Le samedi 21 octobre 2017, l’association MuseomixLim a organisé pour la première fois un atelier Processing au musée des Beaux-Arts de Limoges, réalisé dans le cadre de la “CodeWeek”

Processing
À la fois programme et langage informatique, Processing est une approche créative dans le champ numérique. Il permet de créer des éléments graphiques à partir de code informatique, autrement dit des images à partir du texte. Processing permet une infinité de résultats qu’il serait impossible de réaliser avec d’autres outils tels qu’Illustrator ou Photoshop.

CodeWeek
Il s’agit d’une semaine dédiée au code informatique et à la programmation numérique. C’est un mouvement populaire et participatif lancé en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe. L’atelier Processing de MuseomixLim était l’un des 523 événements organisés dans ce cadre en Europe en 2017.

L’idée était de donner davantage de visibilité et de résonance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes et aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique. Il s’agissait avant tout de démystifier ces compétences et de rassembler le plus de personnes autour du plaisir d’apprendre ensemble. Le musée des Beaux-arts de Limoges, avec son accueil, son ouverture d’esprit et ses locaux adaptés, nous a semblé un partenaire idéal pour cette journée. C’est en accord avec cette institution que nous avons cherché à faire venir un public d’adolescents, difficile à attirer au musée mais très intéressés par les nouveautés technologiques. Les différentes activités mises en place lors de cette journée étaient entièrement gratuites. C’était également exceptionnellement le cas de l’ensemble du musée.

Deux espaces ont été utilisés afin d’accueillir différents types de public :

• Les adolescents et les adultes pouvaient assister aux ateliers d’initiation au Processing dans l’amphithéâtre du musée ;

• Les enfants (à partir de 5 ans) et leurs parents pouvaient profiter des robots Thymio mis à disposition dans le passage des vitraux de Chigot.

Quelques chiffres !

• 24 participants aux ateliers Processing,
  • de 9 à 52 ans
  • 30enfants conquis par les robots Thymio
  • 21 parents heureux
  • 3 paquets de bonbons dévorés

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet :

• les 10 participants bénévoles de l’association MuseomixLim ;
• l’ensemble du personnel du musée, en particulier Anne Lienard et Virginie Jourde ;
• tous les participants aux ateliers et les visiteurs de passage qui n’ont pas hésité à s’arrêter devant ces drôles de robots.
• Merci à Géraldine et Marine pour leurs photos.

Tous nos remerciements également à nos partenaires : ALIPTIC (Communication), Lycée Maryse Bastié (Prêt de matériel), TimGroup (Compétences numériques), Ville de Limoges, Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (Prêt d’ouvrages en consultation libre), France Bleu Limousin et BeaubFm (Relais presse)

Retrouvez ici le communiqué de presse de restitution de l’événement.